Beyti c'est quoi ?

L’objectif de l'association Beyti (« ma maison » en arabe) est de partager les cultures du monde arabe avec les enfants de 4 à 12 ans, et leurs familles, au travers d’activités créatives laissant libre cours à l’inventivité et privilégiant le plaisir de faire avec les autres. Nous abordons ces cultures dans leur dimension quotidienne, de manière 100% laïque et a-politique mais tout à fait citoyenne. Nous nous adressons à tous les enfants, qu'ils aient ou non un lien avec le monde arabe.

Notre équipe de fins connaisseurs concocte des activités où les enfants sont aux manettes pour explorer à leur manière des horizons lointains et proches à la fois, multiples avec toutes leurs strates et ramifications vers d’autres cultures (berbère, subsaharienne, juive, turque, balkanique, ibérique, persane, indienne, greco-romaine…). Que ces riches mélanges, loin des sphères érudites, politiques ou religieuses, soient leur terrain de jeu et de savoir !
A travers nos ateliers, nos spectacles et nos animations, les enfants se familiarisent avec ces cultures et se les approprient, ils s'y sentent à la maison, chez eux.

Pour Beyti, la culture c'est beau, c'est bon et ça se partage dans le plaisir, avec tout le monde !

La maison Beyti

Les principes fondamentaux de Beyti

Beyti dans les médias

Mentions légales et coordonnées de Beyti

 

La maison Beyti

 

„Beyti“ veut dire „ma maison“, mais aussi „ma tente“, et même „ma chambre“, c'est à dire le lieu où j'installe mon petit monde... Et notre association représente tout cela à la fois.

Après 5 ans de nomadisme auprès de nos nombreux et généreux partenaires dans divers quartiers de Grenoble, l'association Beyti s'est installée en plein cœur de Saint Bruno, dans un local octroyé par la Ville de Grenoble et partagé avec trois associations, dont notre complice Cuisine Sans Frontières http://www.cuisine-sans-frontieres.fr/. Beyti peut enfin déployer toute sa créativité pour se muer en véritable centre culturel pour les enfants et leurs familles.

Notre ambition est aujourd'hui de développer notre offre culturelle au sein d’une maison inspirée des maisons arabes : « Beyti ». Les habitants de l'agglomération grenobloise y découvrent et y vivent les cultures du monde arabe dans un cadre laïque et dans un esprit d'ouverture sans compromission. Le centre culturel Beyti est une nouvelle enseigne culturelle de qualité à Grenoble, un centre de ressources à l'échelle de la Métropole, un pôle de formation et de production d'outils pédagogiques, partenaire de divers lieux de diffusion et de médiation culturelle, et moteur d'une action citoyenne locale.

Dans nos locaux, la „maison de la mer“ بيت البحر  inspirée du Maghreb, la „maison des olives“ بيت الزيتون  inspirée du Moyen-Orient et le „patio“ à ciel ouvert, sont aménagés pour accueillir expositions, concerts, séances contées, projections, partages de voyages, récitals, séances d'écoute, spectacles de danse ou de cirque, moments conviviaux... ainsi que nos ateliers en tous genres pour que nous vivions et travaillions ensemble les cultures du monde arabe.

 

Cependant, Beyti maintient sa présence „hors les murs“ pour rencontrer le public de Grenoble et ses alentours à la faveur d'ateliers périscolaires ou d'interventions dans les écoles et les structures de l'éducation populaire, sans oublier les événements culturels festifs dans l'espace public tout au long de l'année.

La porte de Beyti vous est ouverte au Babel St Bruno, au 13 rue Henri Le Châtelier à Grenoble, venez nous voir !

 

Les principes fondamentaux de Beyti

Edictée par les membres fondateurs : personnes physiques se trouvant à l’origine du projet Beyti, auteurs et garants de la charte des principes fondamentaux régissant le projet Beyti.

 

Article 1 : L’association Beyti délimite son champ de travail et d’action aux domaines culturel (savant et populaire) et éducatif.

 

Article 2 : Peuvent adhérer à l’association Beyti des femmes et des hommes de toutes opinions, croyances et appartenances (culturelle et nationale).

 

Article 3 : Les ateliers et évènements culturels à Beyti sont conçus dans le respect des principes de neutralité et de laïcité.

 

 

Article 4 : La conception et l’animation des ateliers et événements culturels proposés par Beyti revient à des  personnes :

 

-          que leur formation et / ou leur parcours professionnel habilitent à mettre les cultures du monde arabe à la portée 

           des enfants.

-          dont les propositions sont validées par le coordinateur pédagogique de Beyti.

 

Article 6 : Les concepteurs-animateurs des ateliers et événements culturels proposés par Beyti jouissent d’une totale liberté pédagogique tant qu’ils respectent la présente charte et l’article 2 des statuts de l’association Beyti.

 

Article 7 : Les adhérents à l’association signent la présente charte lors de l’adhésion et de ce fait, l’acceptent et en reconnaissent les principes.

 

Les membres fondateurs se réservent le droit d’agir en conséquence en cas de non respect de cette charte par des membres de l’association.

 

Faite à Grenoble, le 20 février 2014 par les membres fondateurs de l’association Beyti

 

Mentions légales et coordonnées de Beyti

Beyti
association loi 1901

 

Local de Beyti à Babel St Bruno : 13 rue Henri le Châtelier 38000 Grenoble

Adresse postale et siège social : Association Beyti 1 bis rue Michelet 38000 Grenoble

Adresse mail : beyti@gresille.org

tel : 07 84 83 22 60

 


              Beyti ma maison

 

 


Identifiant SIREN : 800 905 879

Identifiant SIRET du siège : 800 905 879 00014

n° de déclaration en préfecture (RNA) : W381015049    date : 30 janvier 2014

Parution au journal officiel : annonce n° 670                   date : 15 février 2014

 

 

Iconographie : Tous droits réservés
 

 

Contact :  Association Beyti

                beyti@gresille.org

                Grenoble

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now