Beyti c'est quoi?

L’objectif de l'association Beyti (« ma maison » en arabe) est de partager les cultures du monde arabe avec les enfants de 4 à 12 ans, au travers d’activités créatives laissant libre cours à l’inventivité et privilégiant le plaisir de faire avec les autres. Nous abordons ces cultures dans leur dimension quotidienne, de manière 100% laïque et a-politique mais tout à fait citoyenne. Nous nous adressons à tous les enfants, qu'ils aient ou non un lien avec le monde arabe.

Notre équipe de fins connaisseurs concocte des activités où les enfants sont aux manettes pour explorer à leur manière des horizons lointains et proches à la fois, multiples avec toutes leurs strates et ramifications vers d’autres cultures (berbère, subsaharienne, juive, turque, balkanique, ibérique, persane, indienne, greco-romaine…). Que ces riches mélanges, loin des sphères érudites, politiques ou religieuses, soient leur terrain de jeu et de savoir !
A travers nos ateliers, nos spectacles et nos animations, les enfants se familiarisent avec ces cultures et se les approprient, ils s'y sentent à la maison, chez eux.

Pour Beyti, la culture c'est beau, c'est bon et ça se partage dans le plaisir, avec tout le monde !

Beyti nomade aujourd'hui

Demain, le Centre Culturel Beyti

Les principes fondamentaux de Beyti

Beyti dans les médias

Mentions légales et coordonnées de Beyti

Beyti nomade aujourd'hui

Beyti n'a pas encore son lieu propre : qu'à cela ne tienne, nous nomadisons à Grenoble pour aller vers les enfants et leurs familles ! Car „Beyti“ veut dire „ma maison“, mais aussi „ma tente“, et même „ma chambre“, c'est à dire le lieu où j'installe mon petit monde...


Depuis la rentrée 2014, dans divers quartiers de Grenoble, sur le temps périscolaire ou extra-scolaire, nos ateliers et que nos spectacles permettent aux  enfants d'explorer les cultures du monde arabe tout en développant leurs sensibilités en musique, arts plastiques et appliqués, danse, chant, arts de vivre, arts du récit ou réflexion sur la vie...  

Une, deux ou trois fois par mois, des ateliers thématiques sont hébergés chez nos nombreux partenaires (restaurants, cafés, associations...).
Toutes les semaines en périscolaire et parfois pendant les vacances, des ateliers sont proposés dans des structures de l'éducation populaire.

 

Tente bédouine pour poupées

 

Au fil de l'année scolaire, Beyti organise avec ses partenaires des événements culturels festifs dans les écoles, en bibliothèque, ou dans l'espace public sous forme cuisinée, contée, chantée, déguisée, décorée, déclamée...

 

Demain, le Centre Culturel Beyti

Notre ambition est de poursuivre cette offre culturelle variée au sein d'un centre culturel à Grenoble, à destination prioritaire des enfants, sous la forme d’une maison, inspirée des maisons arabes : « Beyti ». Les habitants de l'agglomération grenobloise y découvriront et y vivront les cultures du monde arabe dans un cadre laïque et dans un esprit d'ouverture sans compromission. Le centre culturel Beyti sera une nouvelle adresse culturelle de qualité à Grenoble, un centre ressource à l'échelle de la Métropole, un pôle de formation et de production d'outils pédagogiques, des partenariats intéressants et fructueux avec divers lieux de diffusion et de médiation culturelle, et une action citoyenne locale.

Porte-bonheur pour la maison nouvelle, S. Yaacoubi, Tunisie

 

Les principes fondamentaux de Beyti

Edictée par les membres fondateurs : personnes physiques se trouvant à l’origine du projet Beyti, auteurs et garants de la charte des principes fondamentaux régissant le projet Beyti.

 

Article 1 : L’association Beyti délimite son champ de travail et d’action aux domaines culturel (savant et populaire) et éducatif.

 

Article 2 : Peuvent adhérer à l’association Beyti des femmes et des hommes de toutes opinions, croyances et appartenances (culturelle et nationale).

 

Article 3 : Les ateliers et évènements culturels à Beyti sont conçus dans le respect des principes de neutralité et de laïcité.

 

 

Article 4 : La conception et l’animation des ateliers et événements culturels proposés par Beyti revient à des  personnes :

 

-          que leur formation et / ou leur parcours professionnel habilitent à mettre les cultures du monde arabe à la portée 

           des enfants.

-          dont les propositions sont validées par le coordinateur pédagogique de Beyti.

 

Article 6 : Les concepteurs-animateurs des ateliers et événements culturels proposés par Beyti jouissent d’une totale liberté pédagogique tant qu’ils respectent la présente charte et l’article 2 des statuts de l’association Beyti.

 

Article 7 : Les adhérents à l’association signent la présente charte lors de l’adhésion et de ce fait, l’acceptent et en reconnaissent les principes.

 

Les membres fondateurs se réservent le droit d’agir en conséquence en cas de non respect de cette charte par des membres de l’association.

 

Faite à Grenoble, le 20 février 2014 par les membres fondateurs de l’association Beyti

 

Mentions légales et coordonnées de Beyti

Beyti
association loi 1901


Adresse postale :      Association Beyti
                              1 bis rue Michelet
                              38000 Grenoble

Adresse mail : beyti@gresille.org

           Beyti ma maison



Identifiant SIREN : 800 905 879

Identifiant SIRET du siège : 800 905 879 00014

n° de déclaration en préfecture (RNA) : W381015049    date : 30 janvier 2014

Parution au journal officiel : annonce n° 670                   date : 15 février 2014

 

 

Iconographie : Tous droits réservés
 

 

Contact :  Association Beyti

                beyti@gresille.org

                Grenoble

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now