Les ateliers Beyti

Beyti propose aux enfants des séances où ils s'inspirent d'éléments issus des cultures du monde arabe pour créer, s'ouvrir au monde et se faire plaisir. Ce sont des laboratoires ludiques où chacun "entre en culture" à sa manière, imprime sa marque personnelle et éclaire de son regard ce qui vient parfois de loin dans le temps et dans l'espace. Aucune connaissance préalable de la langue et des cultures arabes n'est nécessaire.

​Télécharger la brochure de la programmation Beyti

Catalogue des ateliers

Nos ateliers périscolaires

La matière des ateliers

Une pédagogie alternative

GALLERY

Made in Beyti

 

La matière des ateliers

Jolis objets, sons nouveaux, mots intrigants, mélodies et rythmes entraînants, plats parfumés, danses collectives, histoires saisissantes ou cocasses, gestes codifiés... La matière des ateliers vient de la vie quotidienne, à la fois simple et infinie ! Nous panachons nos souvenirs et nos découvertes, nous privilégions ce que nous aimons, ce qui fera jouer et rêver les petits selon leur âge, et ce qui donne des clefs utiles pour comprendre le monde et s'y sentir bien.

Vannerie en bolduc et papiers de bonbon, Yémen

 

Une pédagogie alternative

Plusieurs principes guident l'équipe qui conçoit les ateliers Beyti :  

 

     - L'authenticité et la consistance : les sujets et objets traités sont référencés, explicités, contextualisés, reliés aux autres cultures qui côtoient la culture arabe, les mots-clefs donnés en arabe  ;  

     - L'expérimentation : « faire » et « savoir » vont de pair, et "faire par soi-même" compte plus que la réalisation finale en elle-même.  

     - L’appropriation : on s’inspire d'éléments authentiques que l'on transforme à sa manière, librement  ;  

 

     - Le partage : les réalisations sont collectives, appartiennent à tous et demeurent à Beyti. On les présente aux parents, on revient les voir à Beyti, on sait les refaire chez soi ;  

     - La transmission : les enfants restituent à d'autres ce qu'ils ont fait, compris, appris... et deviennent « ambassadeurs » de cette culture qu'ils s'approprient ;  

 

     - La récupération : on crée à partir de matériaux recyclés, comme c'est le cas dans le monde arabe. Les enfants sont sensibilisés à la gestion des déchets, ils comprennent qu'on n'a pas besoin de dépenser (mais simplement de récupérer) pour s'occuper à faire de belles choses intéressantes

 

 

 

Catalogue des ateliers

Ces ateliers d'une durée d'1h30 à 2 heures sont proposés partout dans Grenoble chez nos partenaires le mercredi après-midi ou le samedi, le temps d'une découverte.
A chaque séance son thème, une pépite culturelle du monde arabe, qui permet aux enfants d'exercer leurs talents en musique, danse, chant, littérature populaire orale ou écrite, cuisine, art de vivre, arts plastiques et appliqués, vision du monde...

 

Art de vivre

Hammam H2O

de 6 à 12 ans

Atelier art de vivre pour comprendre les circuits de l'eau et de la vapeur, les bienfaits sur le corps et l'esprit et tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique ancestrale.

Au Hammam Café 6, rue Colbert à Grenoble  

BOUTIYYA 

de 6 à 12 ans

Atelier jeux durant lequel les enfants s'amuseront en plein air aux versions marocaines des quilles, palets, loup touche-touche... 

FILOUSOPHE

de 6 à 10 ans ans

Atelier philo rigolo durant lequel les enfants découvrent l'anti-héros du monde arabo-turco-persan à travers des fables. Il nous fait rire à toujours réfléchir à l'envers ! Et si c'était lui qui avait raison. 

 

SABOUN 

de 7 à 12 ans

Atelier chimie durant lequel les enfants expérimenteront la saponification et sauront tout sur les savons les plus célèbres du Maroc à la Syrie : le savon noir et le savon d'Alep.

La chimie d'al Kindi - de 7 à 12 ans

Atelier chimie durant lequel les enfants expérimenteront la distillation élaborée par les savants arabes médiévaux, surprise à l'eau de rose !

Sport et arts du cirque

KOURA - 8 à 12 ans

 

Atelier football durant lequel les enfants adopteront les secret du foot de rue outre-méditerranée et découvriront quelles traces les grands joueurs du monde arabe ont laissées sur le ballon !

Au stade Salvator Allende 46 avenue Maréchal Randon à Grenoble

HMADA MOUSSA - 5 à 12 ans

Atelier cirque où les enfants découvriront et pratiqueront des acrobaties spécifiques du Maroc, main dans la main, direction le ciel ! 

 

Arts plastiques et appliqués

TAMIMA   

de 6 à 12 ans

 

Atelier ethno-artistique où les enfants créeront leur porte-bonheur en s'inspirant de jolis grigris traditionnels du monde arabe.

TATRIZ  

de 8 à 12 ans

Atelier artistique durant lequel les enfants s'inspireront de l'art de la broderie palestinienne pour décorer du tissu de points de croix peints. 

 

MOUCHARABIEH - 6 à 12 ans

 


Atelier écolo-bricole durant lequel les enfants découvriront les astuces et splendeurs d'un emblème architectural du monde arabe et en fabriqueront une version récup'.
 

Weshm - 6 à 12 ans

Atelier ethno-artitistique durant lequel les enfants puiseront aux sources tribales du monde arabo-berbère pour créer leurs tatouages, à appliquer sur soi !

Cuisine

BATBOUT - 5 à 12 ans 

Atelier culinaire durant lequel les enfants vont pétrir, cuire et garnir des petits pains dodus et tendres du Maroc

Baba Ghannouj - dès 6 ans

 

 

Atelier culinaire et conté où les enfants joueront avec le salé-sucré, le cru-cuit, et tous ces personnages que ce mezzé met en scène. 

HALAWET EL-JEBEN - de 6 à 12 ans 

 

Atelier pâtisserie durant lequel les enfants vont finement préparer et même rouler la crème des spécialités syriennes

Beghrir - 5 à 12 ans

 

Atelier cuisine durant lequel les enfants découvriront que la réponse à la question "Peut-on manger des trous ?" est : une crêpe aux mille... douceurs ! Venue du Maroc et d'Algérie.

« Zaatar » - dès 6 ans

Atelier culinaire où les enfants fabriqueront le mélange « zaatar » très consommé au Moyen Orient, et le feront cuire sur les fameuses manaqîsh, à déguster en apéro ! 

Baqlawa - 6 à 12 ans

Atelier pâtisserie durant lequel les enfants réaliseront le dessert culte de la gastronomie arabe (et au delà) : un feuilleté fondant et croustillant qui annonce le ramadan !

Musique 

YA GNANWA - 7 à 12 ans

Atelier musique durant lequel les enfants remonteront en conte et musique, avec instruments, aux origines des Gnawa. Echos d'Afrique !

Y A QU'A DERBOUKA  7 à 12 ans

Atelier musical durant lequel les enfants prendront la derbouka en main pour repérer et suivre des rythmes traditionnels du monde arabe puis jouer en orchestre. 

Les ateliers réguliers  

Kalima 

Pour des enfants du CP au CM2 qui apprennent déjà l'arabe.

Jeux, chanson, histoires pour pratiquer la langue arabe avec plaisir.

AWTAR

À partir de 7 ans, enfants et adultes

Pour des enfants du CP au CM2 qui apprennent déjà l'arabe.

Jeux, chanson, histoires pour pratiquer la langue arabe avec plaisir.

GHANNI-LI  

A partir de 7 ans, enfants et adultes

Atelier chorale pour chanter pour le plaisir les répertoires des traditions populaires et des grandes voix du monde arabe.

WARCHA  A partir de 7 ans, enfants et adultes 

Atelier arts plastiques et visuels pour s'ouvrir à la création artistique du monde arabe et l'explorer par la pratique artistique

Voyage à Sidi Bruno - 6 à 12 ans

Atelier art de vivre en 2 séances, où les enfants, équipés en reporters, vont arpenter le quartier St Bruno à la recherche de son âme maghrébine, dont ils nous parleront à la radio ! 

(avec La Belle Électrique)

Nos ateliers périscolaires

Ces ateliers sont destinés au public des structures de l'éducation populaire et se déroulent sur un semestre ou sont concentrés en mini stages en centre de loisirs.

Dessine-moi une chanson : chant, mime, arts plastiques et jeux

 

Découverte du monde arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban et Syrie) par des comptines et des œuvres d’artistes articulées autour d’une ribambelle d’animaux. Apprentissage de chansons en arabe par des jeux, réalisation d’un livret-accordéon illustratif inspiré des univers graphiques et des techniques plastiques des artistes choisis.

 

Age : 3-6 ans

 

Le conte emboîté : littérature, théâtre, imagination et coloriage

 

Découverte et apprentissage d’un conte des Mille et une Nuits par des jeux ; exploration de la structure de l’emboîtement des contes par des dessins et

collages ; rédaction d’un scénario et mise en scène en costume ; réalisation d’un conte-photo.

 

Age : 6-10 ans

 

Voyage sur l'arc-en-ciel des Gnawa : musique, chant, danse, arts plastiques et bricolage

 

Découverte du monde des Gnawa : leur musique de transe, leurs instruments, leurs chants, leurs danses et leurs costumes… et même leurs peintures !

 

Age : 6-10 ans

Dar, maison arabe d'autrefois en 3 D : architecture, urbanisme, décor, chanson, bricolage et coloriage

 

Découverte des espaces, agencements et mobilier spécifiques d’une maison arabe traditionnelle à travers des photos et des mots, dessin du plan. Puis élévation d’une maquette à colorier. Réalisation de la bande sonore pour animer la maquette. Exploration de la médina.

 

Age : 6-10 ans

pour les ateliers périscolaires

Le monde arabe dans mon assiette : cuisine salée et sucrée

 

Voyage dans le monde arabe à travers des recettes originales qui portent les parfums, les odeurs et les couleurs de là-bas !

 

Age : 6-10 ans

Les aventures de monsieur Andalousi :

 

Atelier d'écriture, langues, art de vivre, théâtre.

Pour parler et écrire dans plusieurs langues, se déguiser, dessiner, manger... entre deux cultures voisines un peu cousines.

Avec un goûter-spectacle à la fin !

Age : 6-10 ans

 

Contact :  Association Beyti

                beyti@gresille.org

                Grenoble

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now