Beyti, c’est qui ?
Les membres d’honneur
Brigitte Trincard Tahhan, inspectrice académique, inspectrice pédagogique régionale d’arabe honoraire (Paris).
« En arabe, le même terme désigne celui qui reçoit dans sa maison et celui qui y est reçu. L’idée de Beyti révèle cet aspect de la culture des pays arabes : une culture partagée, où l’on emprunte souvent, où l’on échange beaucoup. Je fais confiance à l’équipe de Beyti pour améliorer la perception et la connaissance de la culture arabe dans cet esprit, avec des objectifs clairs et des idées à la fois novatrices et constructives. »
Stefan Weber, historien, directeur du département d’Art islamique du musée de Pergame (Berlin).
« D’une manière générale, nous avons une connaissance très ténue de l’héritage culturel complexe des sociétés arabo-musulmanes, on s’en tient à des schémas de compréhension excessivement simplistes des phénomènes culturels et socio-politiques. Dans le contexte actuel, il est très important d’aborder le monde arabe dans sa richesse et sa complexité et de mettre en valeur ses apports culturels sans tomber dans le piège de l’idéalisation. Le moyen le plus beau mais surtout le plus efficient pour y parvenir est la pratique artistique telle que Beyti la propose, simple et authentique, loin des débats des intellectuels. »
Paulo Pinto, anthropologue, directeur du département d’études des mondes arabe et musulman de l’université Fulminense (Rio de Janeiro).
« L’idée de rendre familiers et compréhensibles différents domaines qui constituent la vie quotidienne des sociétés arabes, tels que la cuisine, la musique, la danse, la langue, l’artisanat et l’art, est non seulement originale et innovante, mais aussi très importante dans un contexte où les stéréotypes et les intérêts politiques conflictuels réfrènent les initiatives favorisant le dialogue et les échanges. Forte de ses compétences attestées, l’équipe de Beyti choisit l’expérience et la participation comme outils alternatifs pour connaître et comprendre le monde arabe. Une telle démarche, j’en suis persuadé, promet des résultats très positifs. »
Maha Abushamma, avocate des droits humains, responsable de campagne au Moyen Orient pour Amnesty International (Londres).
« Beyti s’attache à initier des enfants (et leurs familles) à des aspects de la culture arabe qui informent la vie de tous les jours comme les savoir-faire des artisans, le langage corporel ou encore la musique. C’est une excellente manière d’encourager les enfants à toucher du doigt la richesse de cette culture, à l’abri du monde de la politique. Par ailleurs, j’ai pleinement confiance dans l’engagement et les aptitudes de l’équipe de Beyti pour instaurer un rapport privilégié, de qualité, entre les enfants et la culture arabe. »
Historique & objet
Le projet Beyti a été conçu par une dizaine de personnes d’horizons variés partageant l’envie de renouveler le regard que l’on peut porter sur le monde arabe, ses héritages et ses réalités. Leur choix est de transmettre leur connaissance des cultures arabes, savantes et populaires, de manière joyeuse, créative et conviviale. Cette transmission est assurée par des personnes aux compétences reconnues qui connaissent leurs sujets et savent s’adresser aux enfants.
L’équipe pédagogique regroupe des personnes que leurs formations et parcours personnels habilitent à mettre les cultures arabes à la portée des enfants, de façon ludique et créative. Ils ont une connaissance directe et distanciée de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, atout majeur pour proposer une vision complexe et plurielle des traditions culturelles du monde arabe.
Les enfants occupent le centre de la maisonnée Beyti. Ils bénéficient d’un accès privilégié au monde arabe avec nous. Ils s’emparent de nos propositions avec naturel, envie et curiosité. Leurs réactions nourrissent notre réfléxion sur ce que nous transmettons. Ils nous confirment que ce patrimoine est aussi le leur.
Beyti est pilotée par une collégiale et un conseil d’administration qui travaillent dans le sillon tracé par le groupe des membres fondateurs. Autant de Grenoblois (et une Dioise !) aux profils professionnels et culturels divers, avec une dominante de professionnels de l’éducation. Le projet est soutenu par un réseau de chercheurs spécialisés dans la compréhension du monde arabe, parmi lesquels les membres d’honneur qui appuient le projet par leur renom et leurs ressources.
Les maîtres d’oeuvre des ateliers (Conception, réalisation, animation)
Les compagnons de route
Nos adhérents
Ils sont actuellement 79. Ils approuvent l’offre culturelle de qualité et innovante de Beyti pour les enfants, mais ils soutiennent aussi à Beyti une initiative en faveur de l’ouverture, à rebours des replis sur soi de tous bords.
Ils contribuent bénévolement au développement du projet : ils font connaître l’association, confortent « l’esprit Beyti », participent à encadrement des enfants, fournissent du matériel de récupération et prêtent occasionnellement main forte à l’équipe administrative.
Ensemble nous avançons pas à pas, ensemble nous formons une association.
Antoine Guillopé
Auteur et illustrateur de littérature jeunesse, a créé le logo de Beyti
Brigitte Grenet
Professeure d’histoire-géographie, première et unique présidente de Beyti.
L’Archipel des Utopies
Fondation sans qui Beyti n’aurait probablement pas pris le même départ
La Maison des associations
Qui conseille Beyti et relaye ses actualités
La Ligue de l’enseignement
Qui a reconnu la valeur culturelle et éducative de Beyti dès le début
Nos partenaires
Ils hébergent nos ateliers ponctuellement dans leurs locaux ou organisent avec nous des événements. Ils accueillent Beyti nomade : Beyti c’est „ma maison“, „ma tente“ ou „ma chambre“, là où j’installe mon petit monde… et c’est ce que nous faisons chez chacun de nos hôtes-partenaires.